Chaque année, au mois de mai, notre société édite son bulletin appelé Almanach de Brioude. Celui-ci est envoyé à chaque adhérent en échange de sa cotisation. On peut aussi se le procurer auprès de certaines librairies locales ou à notre siège.

Cette édition représente l’activité principale de notre société :
– recherche de sujets, contact avec les auteurs;
– choix et validation des articles par notre comité de lecture;
– suivi des opérations d’impression avec l’imprimeur.

Vous souhaitez publier un article dans l’Almanach de Brioude, nous seront heureux de vous accueillir.
Les auteurs sont invités à présenter des sujets portant sur l’histoire, la géographie, l’architecture, les arts, la géologie, la sociologie, la littérature, l’économie… concernant directement Brioude et/ou son arrondissement. 

Les articles et leurs illustrations doivent être, dans la mesure du possible, transmis en version électronique (sous format de type word) à l’adresse : almanachdebrioude@orange.fr

Notre comité de lecture reste seul juge du choix et de la mise en conformité des articles avec les normes éditoriales retenues par l’Almanach (voir lien ci-dessous), ainsi que de la date de leur publication.

Toutefois, les articles proposés après le mois d’octobre ne pourront être publiés dès l’édition suivante.
Les opinions des auteurs n’engagent en aucune façon la responsabilité de notre société.
La société de l’Almanach de Brioude est aussi éditeur d’autres ouvrages à caractère historique détaillés dans l’onglet Autres Publications.

Normes editoriales ALMANACH DE BRIOUDE SANS EPHEMERIDES- V8HM -26 JUIN 2021

 

Catalogue du personnel canonial – St Julien de Brioude 

 XVI e – XVIII e siècle      TOME II      

 

Cet ouvrage fait suite au tome I (paru en 2018) qui couvrait la période médiévale.

Commencé par Claude Astor, dans le cadre de ses recherches générales sur le Chapitre de Saint-Julien de Brioude, cet ouvrage a été achevé par Xavier Lochmann, ancien président de la Société, spécialiste des XVII e et XVIII e siècles et contributeur habituel de l’Almanach de Brioude